Assemblée générale 2011

Lors de la dernière assemblée générale, la décision a été prise de cesser les activités du club. En effet, ce dernier n’avait plus de raison d’être vue le nombre de participants (3 membres dont 2 du bureau présents à l’AG confirment ce sentiment). Un club sans esprit d’équipe ne sert à rien, c’est pourquoi la décision était inévitable.

En outre, il est évident qu’aucune manifestation n’est organisable dans ces conditions… Même si l’organisation d’une randonnée saint-mauroise n’était pas la raison de vivre du club, elle en était au moins un objectif intéressant. Nous ne pouvions envisager un tel challenge à 2 voire 3.

Sans collectif, pas d’avenir.

Je tiens cependant à remercier toutes celles et ceux qui ont cru en notre club à un moment donné, qui ont roulé un jour ou l’autre sous les couleurs du club. Merci également à nos partenaires, notamment la mairie de Saint-Maur, Décathlon et bien sûr l’US Saint-Maur.

Si vous avez apprécié cet article, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux RSS afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux RSS.

Commentaires

un petit bonjour et un au revoir puisque le club n’existe plus : l’érosion du nombre de licenciés semblait inéluctable car il existe très peu de club vtt ds le 36 et de plus le phénomène vtt n’est pas très représentatif (plus la route). Par contre ayant fait parti du club je pense qu’une autre alternative était possible : elle a été proposée mais pas retenu par le club domamge !!!
De plus une sortie était prévue chaque mois, j’étais présent ainsi que quelques camarades mais nous nous retrouvions souvent les mêmes.
L’organisation d’une rando : j’étais ok pour aider même si je ne faisais plus parti plus du club et je pense que nous étions plusieurs dans ce cas.
bon ride sur les chemins berrichons

Je ne sais pas de quel club tu parles mais surement pas de l’US Saint-Maur VTT,je n’ai jamais vu ton nom dans la liste des licenciés du Club.
Quant à l’autre alternative dont tu parles, je ne vois pas laquelle est-ce ?

A quelle sortie étais-tu présent chaque moi, puisqu’il n’y en avait même plus d’organisée ?

Pour organiser une rando, nous étions 2 voire 3 motivés en tout et pour tout.

Dommage de ne pas t’avoir croisé, tu as l’air motivé :)

Salut Benoit et très bonne année,

J’ai délaissé un peu ces derniers temps le monde des « Blogs ». Peut-être n’est ce plus de mon âge…
J’y trouve finalement des choses intéressantes. Permet moi de réagir à ton petit mot de clôture. Je le trouve un peu sévère. Qu’entends tu par « Un club sans esprit d’équipe ne sert à rien » ? J’ai fait partie de ce club ! Reconnais que nous n’avons jamais été très nombreux et que nous n’avons jamais su attirer d’autres Membres. Le commentaire posté parle d’une alternative que tu évoques sans comprendre. Ne s’agit il pas de la baisse envisagée du prix de la licence ? Il faut bien avouer que demander 40 ou 45 euros à un membre pour participer à une activité qu’il peut faire seul ou avec une bande de copain gratuitement, n’était pas gagné ! Nous avions fixé ce prix uniquement pour liquider la redevance à l’UFOLEP qui avoue le, ne nous apportait rien si ce n’est assurer les membres du bureau ! Personnellement je suis bien comptant d’avoir fait un passage dans ce club. J’y ai parcouru finalement pas mal de kilomètres, malheureusement trop souvent sans toi Benoit.

Salut Patrice,
Merci et bonne année également à toi. :)

Il n’y a pas d’âge pour les blogs !

Ce petit mot n’avait pas pour vocation a être « sévère », c’est plutôt le reflet de mon état d’esprit. Je regrette vraiment d’en arriver là.
J’avoue que ma motivation a diminué d’année en année pour arriver à mener ce club. Ce qui s’est forcément ressenti sur ma présence sur le vélo dans les derniers temps.
Je m’étais engagé dans ce club au départ pour ne plus rouler seul et au final c’est ce qui arrivait malgré tout le plus souvent.
J’ai beaucoup apprécié les sorties que nous avons fait ensemble, avec Florent (notamment) vous m’avez fait découvrir beaucoup d’endroits, de chemins et de passages que je ne connaissais pas…

En disant qu’il n’y avait pas d’esprit d’équipe, je veux dire que je n’ai jamais ressenti un groupe soudé, mais juste une somme d’individualités, je n’ai jamais ressenti une envie commune de construire quelque chose en commun… la raison d’être d’une association quoi. Jack et moi se sentions bien seuls au commande de ce club.
Pour illustrer cela, au plus fort des effectifs du club soit une dizaine, il y a des gens que je n’ai vu qu’a une seule réunion du club, voire pas du tout. J’avais les noms sur une feuille, et je ne les ai jamais vu !

Concernant l’UFOLEP et son prix prohibitif, je te rejoins sur le fait que cela n’apportait rien, si ce n’est l’assurance… c’est pas la réduction sur les randos qui importait, cependant des clubs voisins fonctionnent très bien avec des licences souvent entre 50 et 60 euros… mais on en revient à mon argument précédent, faire un club ou ne pas en faire… J’ai toujours été ouvert à d’autres type d’assurance, nous avons fait des recherches et obtenu des devis auprès d’assureurs, mais finalement, soit c’était plus prohibitifs encore soit moins intéressant au final… On aurait pu essayer sans licence et juste demander une cotisation club …. mais de toutes façons certains voulaient la licence UFOLEP.
Alors on pouvait faire plusieurs tarifications, mais au final le Club n’y aurait pas gagné plus.

Mon constat est le suivant : les gens qui veulent un club sont déjà licencié quelque part et les autres (que je pensais voir nous rejoindre en fait) ne souhaitent sans doute pas rouler en club. D’ailleurs, les évolutions des effectifs sont là pour le prouver. le Club n’a jamais attiré grand monde (Je n’ai peut-être pas su l’emmener non plus ce club, je n’ai surement pas toujours été à la hauteur non plus…)

C’est sur que je ne roulais pas autant que toi Patrice, j’en suis conscient… mais j’ai toujours essayé dans la mesure du possible d’être présent à nos rendez-vous « club »… après les randos à l’extérieur c’est autre chose (le débat avait été abordé).
Ma motivation n’a fait que de se dégrader au fur et à mesure du temps, voyant que personne ne voulait faire vivre ce club. C’est ce que Jackie et moi avons constaté en tout cas.
La décision étant donc inévitable.

Maintenant si quelqu’un veut reprendre le flambeau, avec de meilleures idées que moi, libre à lui.

Salut Benoit,

Pour quelqu’un qui ne fréquentait plus les « Blogs », je jongle ce soir entre « Saint-Maur c’est fou » et ce site… C’est vrai que c’est finalement un bon moyen d’expression. Je vais peut-être créer mon propre Blog ! WordPress a vraiment l’air pratique.

J’espère que tu ne te sens pas offensé… J’ai des doutes à te lire. Tu tournes beaucoup les choses autour de toi. Tu portes des jugements qui te regardent ! Je ne comprends pas bien ton approche quantitative en terme de pratique du vélo au sein du club…

Benoit, je ne te reproche rien, surtout pas le fait de t’être investi ! Il faut par contre que tu comprennes que tout le monde ne peut pas forcément partager toujours ton enthousiasme.

Je me répète, j’ai passé de bon moment dans ce club, à tes cotés entre autres… J’espère sincèrement que nous aurons d’autres occasions.

Pour ce qui est de la reprise du flambeau, « avec de meilleurs idées que les tiennes » : peut-être, mais je ne t’en connais pas de mauvaises… ;-)

Personnellement, je ne me vois pas soutenir un club, une organisation sans la passion surtout la pratique de ce qui constitue son objet. Malheureusement, je ne pratique plus de VTT depuis un bon moment !

Encore bravo pour cette initiative qu’il ne faut pas regretter.

A bientôt Benoit.

Non je ne me suis pas senti offensé, ne t’inquiète pas pour cela. ;)
Ta réaction m’aura permis de peut-être m’expliquer un peu plus.

Et oui, je porte les choses autour de moi comme tu dis… comme tous projets dans lesquels je m’investis (ou essaie de m’investir) je prends toujours les choses très à cœur (trop ?). J’en fait surement une affaire trop personnelle d’ailleurs.
La passion est toujours là, la pratique moins ces derniers mois, mais je ne désespère pas… en attendant j’ai repris une autre activité sportive. Le changement est bon aussi :)

En tout cas merci pour tes bons mots :)

Concernant WordPress, je suis bien placé pour te dire que c’est effectivement une très bonne plateforme de publication de contenu… alors lance toi et fonce ;)

bonsoir Mr le président,
j’ai bien adhéré au club lors de sa création mais qd j’ai posté le message je n’avais pas envie d’inscrire mon nom et prénom (dont acte).
Après avoir lu les commentaires, je persiste : la mayo n’a jamais pris (nous étions 2 voir 3 ou 4 les rares dimanche devant le cimetière) et au fil des mois il n’ y avait plus personne.
L’Ufolep : oui pour ceux qui vont faire les randos pratiquement tous les dimanches où qui ont une autre licence ds un autre sport qui est affilié à l’ufolep. Sinon je ne vois pas trop le fait d’adhérer : nous avions avec Patrice proposer une autre alternative (tu vois maintenant qui je suis) mais vous ne sembliez pas emballés. Je regrette que vous n’ayez pas voulu faire ce choix cela nous aurait permis de constater si le club aurait attiré de nouveaux membres.
Pour organiser une rando : j’avais dit que cela ne me poserait pas de pb (même si je n’étais plus au club), de plus tu nous avais dit que cela ne posait pas de pb pour avoir des volontaires pour l’organiser.
Enfin pour ce qui est de la vie d ‘un club : pour le vtt cela n’est pas facile de faire ds la continuité (peu de club de vtt ds l’indre) et si une école pour les jeunes n’est pas créer – quelques membres inscrits sur les rares courses alors c’est difficile. Je suis inscrit ou ai été inscrit ds différentes activités sportives (club) et mon ordre est et reste le même : pratiquer mon activité régulièrement et pas sporadiquement.
Sur ce bon ride à toi et si organisation de rando un jour ds notre commune tu peux me faire signe.

Désolé, les commentaires sont clos pour le moment.