Port de gilet de sécurité obligatoire

Amis cyclistes, attention ! Depuis le 1er octobre 2008 une nouvelle obligation nous incombe. Il s’agit du port d’un gilet de sécurité hors agglomération de nuit et de jour par mauvaise visibilité.

Voici un extrait de l’annexe 2 du décret n°2008-754 du 30 juillet 2008 :

Le port obligatoire d’un gilet de sécurité par tous les cyclistes hors agglomération de nuit ou de jour par mauvaises conditions de visibilité.

Cette décision du Comité interministériel de la sécurité routière du 13 février 2008 vise à renforcer la sécurité des usagers les plus vulnérables.

Les cyclistes sont les usagers de la route les moins visibles. Les feux dont sont équipés les vélos sont moins puissants que ceux des cyclomoteurs et des motos.
Ils sont notamment peu perceptibles de nuit hors agglomération en l’absence d’éclairage public.
C’est pourquoi il a été décidé de rendre obligatoire le port d’un gilet de sécurité par tout conducteur et tout passager d’un cycle, de nuit, ou de jour lorsque la visibilité est insuffisante.
Cette mesure entrera en vigueur à compter du 1er octobre 2008.

Le fait de ne pas respecter cette obligation sera passible d’une contravention de la deuxième classe d’un montant de 35 euros (22 euros pour l’amende minorée).

–> En 2007, 60 cyclistes ont été tués en ville et 82 hors agglomération.
De plus, en dépit d’une diminution du nombre de cyclistes tués en 2007 de 21,5% par rapport à 2006, le nombre de cyclistes blessés a, quant à lui, augmenté de 2,7%.

Source : Site de la sécurité routière

Si vous avez apprécié cet article, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux RSS afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux RSS.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Désolé, les commentaires sont clos pour le moment.