Randonnée du Poinçonnet – 25 mai 2008

Le VTT de Benoît

Le VTT de Benoît

25 mai 2008 – En ce dimanche ensoleillé, 2 membres du Club, Franck et Benoît accompagné par Jacques, collègue de Franck, se sont retrouvés à l’école Jacques Prévert du Poinçonnet pour prendre le départ de la randonnée annuelle du Club Poinçonnois. Nous nous engageons pour 28km.

Avant même de prendre le départ, Franck constate un dysfonctionnement de l’amortisseur arrière de son VTT. Il entreprend la réparation et parviens au bout de plusieurs minutes à remettre le tout en place. Nous pouvons nous élancer sur les traces du peloton parti quelques instants plus tôt. Nous voilà lancé sur le bitume suivant les flèches nous emmenant droit vers la forêt toute proche. A peine arrivé devant le premier vrai chemin où chacun allait faire parler l’animal se trouvant dans nos vélo, que le drame arrive ! Franck nous annonce son abandon, son amortisseur n’a pas tenu, il est définitivement hors service. C’est avec un pincement au cœur qu’il quitte l’aventure. Benoît et Jacques décident de continuer tous les deux.

La première partie du parcours enchainent des zones de sous bois avec des sentiers étroits bien fournis en végétation, des chemins bien roulants et des endroits particulièrement boueux et gras. Bienvenue en forêt du Poinçonnet après deux jours de pluies ! Les événements font que dans cette partie de la randonnée, Jacques part devant laissant Benoît derrière lui. Ils se retrouveront au ravitaillement quelques kilomètres plus loin. Ce dernier était situé au fameux carrefour des Druides. Bien fourni en tartines à la confiture, boissons sucrées et autres chocolats, il y en avait pour tout le monde. Notons une cascade de Benoît, qui parvient on ne sait trop comment à éviter la chute dans une courte descente suivie immédiatement d’une courte montée. Un gros nid de poule déséquilibre le vélo. Décollage de la selle puis contrôle du VTT. Il s’en tire avec un coup de pédale dans le tibia droit !

La deuxième partie, après le ravitaillement, commence par une interrogation quant au parcours à suivre. En effet, un problème de balisage à un carrefour nous induit en erreur. De nombreux autres vététistes seront également dans le même cas… Après quelques minutes d’interrogations, de recherches et de détours ils décident d’emprunter un fléchage pour les 21 km. Le retour s’effectue donc en passant par le Carrefour Bertrand, toujours en forêt dans des chemins parfois très roulants, parfois très gras ou encore roulant mais bien détrempés valantde belles éclaboussures. Avant de rejoindre l’asphalte des rues du Poinçonnet, un passage dans des chemins agricoles recouverts d’herbe a fini de couper les jambes ! Au final, c’est environ 24 km que nous avons enregistrés au compteur. Nous sommes bien crottés autant le vélo que le cycliste !! Le temps fut superbe et idéal. L’accueil poinçonnois était parfait, un ravitaillement sous forme de vin d’honneur attendait les sportifs à l’arrivée. S’il n’y avait pas eu ce soucis de balisage, l’organisation aurait été exemplaire… mais ne jetons pas la pierre, une telle randonnée est déjà une très belle initiative et l’organisation loin d’être évidente. Merci donc à l’US VTT Poinçonnois.

Si vous avez apprécié cet article, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux RSS afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux RSS.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Désolé, les commentaires sont clos pour le moment.